Devenir un expert en informatique : mes conseils

               Auparavant, les experts en informatique étaient vus comme des personnes à part entière. Et je peux vous dire que le nombre de personnes qui me regardaient de manière bizarre lorsque je disais que j’étais un fan de nouvelles technologies ne se compte plus sur les doigts.

               Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle ère. Le monde carbure à la technologie et à la communication. Et être un féru d’informatique ne présente que des avantages. Je vois même que la génération de mon fils Nolan pourrait tout être des geeks. Et si on se mettait à réveiller tous les geeks qui sommeillent en nous ?

cv-travail

Qu’est-ce qu’un geek ?

               Pour pouvoir comprendre la signification du geek de notre temps, nous devez retourner quelques années en arrière pour connaitre les vraies racines de la « geekerie ». Au fait, c’est au début du 20e siècle que ce terme vu le jour. De ce temps, les cirques itinérants étaient à leur apogée. On y retrouvait notamment un personnage connu sous le nom de « geek ». Cet homme devait faire des choses bizarres ou dégoutantes pour apporter de l’amusement aux spectateurs.

               Aujourd’hui, il n’est plus question d’arracher la tête de poulet vivant avec les dents. Car un geek est une personne qui possède des connaissances très approfondies dans un domaine. Il se peut même qu’il soit obsédé par ce domaine. Lorsqu’on parle de geek, on désigne donc les programmeurs informatiques ou les professionnels de cette technique. Toutefois, vous pouvez aussi appeler geek les personnes ayant des connaissances approfondies sur le vin, l’automobile, les séries.

smartphone-boost

Comment devenir un véritable geek ?

               Pour devenir un vrai geek, vous devez bien connaitre tous les composants matériels de l’ordinateur. Le terme anglais « hardware » désigne donc tous les éléments constituants du PC ainsi que les matériels informatiques externe. Pour faire plus geek, utilisez ce terme. Lorsque je parle de composants, je veux parler des circuits, des périphériques, etc. Ces matériels en question permettent d’envoyer, stocker, traiter et échanger des informations. C’est aussi de là que nous devons commencer pour créer un réseau informatique.

               Vous devez aussi maitriser tous les logiciels composants de l’ordinateur. On appelle logiciel (software en anglais) l’ensemble de toutes les applications, des protocoles et des programmes qui permettent de déterminer toutes les tâches faites par l’ordinateur.

               Pour approfondir vos connaissances, vous devez aussi comprendre les spécificités techniques de l’ordinateur. Généralement, les informations de bases se trouvent dans le panneau de configuration. Mais cela ne suffit pas vraiment, car vous devez connaitre tous les détails de votre machine. Pour ce faire, il vous suffira de télécharger un utilitaire dédié à cet effet, à l’instar de CPU-Z.

               L’interface en ligne de commande ou CLI (Command Line Interface) permet de faire plusieurs tâches sur votre ordinateur en épargnant l’utilisation d’interface graphique. Vous devez donc apprendre à l’utiliser. Son appellation change en fonction du système d’exploitation. Sous Windows c’est l’invite de commandes. Sous Linux et Mac OS, c’est le terminal.

               C’est peut-être une évidence pour certains, mais pour être un vrai geek, vous devez apprendre à maitriser le clavier sans regarder. Lorsque vous maitriserez votre clavier, vous pourrez travailler plus efficacement.

               Pour développer vos connaissances, surtout n’hésitez pas à demander des informations à votre entourage. Le domaine de l’informatique ne cesse d’évoluer, vous devez donc mettre à jour vos connaissances.

               La programmation est la base fondamentale de l’informatique. Vous devez donc apprendre les langages de programmation. Pour commencer, vous devez d’abord connaitre les différents types de langages. HTML et CSS vous permettent d’écrire des pages web. Delphi et JavaScript sont très utiles pour le développement. Je vous conseille d’apprendre plusieurs langages pour être le plus performant possible.

               Pour débuter, vous devez apprendre à régler les pannes dites basiques. Cela est la meilleure manière de mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez apprise jusqu’ici. Commencez donc par réparer les ordinateurs de vos proches. Avec un peu de chance, ces derniers vous donneront la réputation de geek.

               En vous entourant d’un ou de plusieurs passionnés d’informatiques, vous pouvez avoir plus d’expériences. Mais il ne suffit pas de recevoir, en partageant les connaissances que vous avez déjà acquises, vous pouvez apprendre et améliorer vos compétences. Mais cette étape n’est pas vraiment obligatoire. Personnellement, je préfère les personnes qui savent réussir par leur propre moyen. Mais cela dépend de votre méthode de travail est de la manière dont vous apprenez.

               Vous devez aussi maitriser l’installation et la mise à jour des pilotes adéquats à tous les types de composants matériels. Si vous voulez vous familiariser plus avec les pilotes informatiques, vous pouvez même réinstaller les systèmes d’exploitation sur votre ordinateur.

               Il est aussi très important d’identifier et de supprimer les logiciels qui menacent la vie de votre ordinateur. Si vous avez bien suivi, j’ai même écrit un article dédié à cet effet. En tant qu’expert en informatique, vous devez savoir que les logiciels malveillants se présentent sur plusieurs formes : logiciel espion, virus, rootkit. Vous ne vous rendez sûrement pas compte, mais les logiciels malveillants se créent tous les jours. Vous devez donc être au taquet. Votre protection doit être la plus performante possible.

               En installant un pare-feu, vous pouvez toujours protéger votre ordinateur des réseaux auxquels il peut être relié à votre insu.

               La plupart des personnes qui se passionnent de l’informatique usent de système d’exploitation libre. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le logiciel n’est pas la propriété unique d’une entreprise. Aujourd’hui, il y a plusieurs systèmes d’exploitation libres. Mais les plus connus sont GNU/Linux et BSD. Ils sont disponibles gratuitement et peuvent être modifiés à votre guise. Vous aurez la possibilité de vous entrainer à la programmation,  l’utilisation d’interface en ligne ou d’un serveur informatique.

               Vous devez aussi être apte à utiliser les raccourcis clavier comme il se doit. Cela vous permettra d’être plus rapide lors du traitement de données. Aussi, vous pouvez travailler plus vite et sans contraintes.

               Internet est un outil très important pour tous les geeks. Vous devez donc apprendre à le maitriser dans tous les détails. Vous devez bien connaitre toutes ses fonctions, ses utilisations et surtout ses failles.

               Surtout, ne vous reposez pas sur les connaissances que vous avez déjà. Comme je l’ai dit, l’informatique évolue de jour en jour. Il est donc nécessaire d’améliorer vos connaissances par tous les moyens possibles. Vous pouvez trouver de nouveaux acquis sur les communautés d’entraide, les forums ou encore les sites spécialisés.

One Comment

  1. Xavier says:

    être un geek n’est pas seulement une tendance, c’est une manière de vivre, de voir les choses. Vous ne devez pas seulement maitriser un domaine, vous devez baigner totalement dans ce domaine. Connaitre toutes les dernières nouveautés qui l’animent et surtout les maitriser.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *