Mes conseils pour l’utilisation d’un smartphone

Contrairement aux anciens téléphones mobiles, dont la fonction première est de téléphones, les smartphones sont de vrais mini-ordinateurs, aux nombreuses capacités. Surfer sur la toile, prendre des photos, faire des vidéos, trouver son chemin, jouer : les smartphones sont aujourd’hui une très grande part de notre vie quotidienne.

boost-smartphone

Choisir son smartphone

               Les smartphones font, à mon avis, partie des grandes innovations de notre millénaire. Et son évolution ne cesse pas, car les constructeurs y mettent de plus en plus de fonctionnalités, plus ou moins nécessaires. Pour pouvoir choisir le bon, il est donc nécessaire de se concentrer sur ces 8 grandes caractéristiques.

               Normalement, le smartphone dispose d’un écran plus large que celui des téléphones portables. Et si vous me demandez mon avis, je vous dirais que les écrans assez grands sont les meilleurs. Assez je dis, car le téléphone ne doit pas être encombrant non plus. En plus de cela, vous devez aussi prendre en compte la qualité d’affichage. L’idéal est de choisir les téléphones ayant la plus haute résolution possible. La qualification « écran HD » vous aidera beaucoup pour cela.

               La plupart des smartphones ont des écrans tactiles : la saisie et la navigation se font donc avec les doigts. Toutefois, il peut y avoir deux types de saisie. L’utilisation de stylet offre une navigation rapide, mais peut être très délicate. L’utilisation de molette ou minitrackball vous permet l’utilisation de clavier pour votre smartphone. Pour choisir entre ces modes de saisie et de navigation, fiez-vous à votre aise.

               Les smartphones vous permettent aussi de naviguer sur internet, regarder des vidéos, écouter de la musique ou encore communiquer vos données. La qualité de la connexion internet est donc très importante. Vous devez faire en sorte que le réseau vous permet de communiquer le plus grand nombre de données débit. Pour jouir des meilleures offres en terme de débit, optez donc pour les smartphones compatibles 4G ou encore H+.

               Pour diminuer au maximum les risques de perte de données, faites en sorte de choisir un modèle qui vous permet de synchroniser vos données avec le web, l’ordinateur ou encore la tablette. Si jamais, votre appareil se perd ou s’il est volé, vous aurez la possibilité de récupérer tous vos donnés et même crypter la carte mémoire du téléphone.

               Les smartphones sont dotés d’un appareil photo, une caméra vidéo, un baladeur MP3, etc. Mais la qualité de ces derniers change selon les modèles que vous choisissez. Vous devez donc vérifier la résolution de l’appareil photo, la présence de flash, la capacité du zoom, les formats audio et vidéo ainsi que la résolution du capteur vidéo.

               L’autonomie de la batterie est un point déterminant pour le choix de votre smartphone. En effet, la navigation sur internet, la lecture de vidéos ou encore l’utilisation du GPS sont des fonctions qui usent de beaucoup d’énergie. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais ce point est le plus important de tous.

               Tous les smartphones fonctionnent grâce à un système d’exploitation, les principaux sont : iOS, Android, Windows, Blackberry OS. Chacun d’entre eux a des spécificités qui leur sont propres, mais également des applications. Avant de choisir, il est préférable de parcourir un peu les boutiques d’applications pour connaitre quel environnement vous plait le plus.

smartphone-boost

Bien utiliser son smartphone

               La plupart d’entre nous ont encore beaucoup de mal à maitriser correctement notre smartphone. Pour en tirer le maximum de bénéfices, il est donc nécessaire de changer un peu vos habitudes d’utilisation.

               Pour des raisons pratiques, la plupart d’entre nous ont choisi des mots de passe très facile à retenir : 123456, motdepasse, password, etc. Malheureusement, ces derniers ne remplissent pas leur principale fonction : la protection de la vie privée. Grâce à ces codes trop simplistes, les personnes mal intentionnées peuvent rapidement avoir accès à vos comptes. Ainsi, faites toujours en sorte d’utiliser des lettres et des chiffres, des majuscules et des minuscules dans un mot de passe.

               Pour éviter de se reconnecter à chaque fois, la plupart d’entre nous préfèrent laisser les sessions actives. Certains optent même pour les paramètres qui permettent d’être notifié dès qu’une nouveauté se manifeste dans les applications. Mais vous oubliez que les sessions ouvertes et inutilisées sont les premières cibles des pirates. Il est préférable de décocher la case « garder ma session active » quand vous vous connectez.

               La plupart d’entre nous utilisent notre smartphone comme réveil. La plupart d’entre nous laissent cet appareil sous l’oreiller, dans le lit ou encore sur la table de nuit, allumée. Sachez pourtant que cela est non seulement néfaste pour votre sommeil, mais également pour votre santé, car ces derniers émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent affecter le cerveau. Le mieux est donc de l’éteindre ou même le laisser dans une autre pièce de la maison.

               Autre erreur que vous ne devez plus faire : garder une liste de vos codes d’accès. Si un pirate informatique mal intentionné tombe sur votre téléphone, il pourra rapidement avoir accès à toutes vos données personnelles. Et si vous avez vraiment besoin de garder vos codes pour ne pas les oublier, le mieux est de les mettre dans un carnet de notes papier et de n’en mettre aucune trace dans l’ordinateur ou encore dans le smartphone.

               Nous sommes tous tentés de télécharger les applications en vogue. En quelques clics seulement, vous aurez la possibilité d’avoir des jeux pour passer le temps que vous soyez aux toilettes, dans le métro, dans votre salon, etc. Mais le problème est que progressivement, ces derniers occupent de plus en plus de place. Et vous n’aurez plus la possibilité de prendre des photos ou même recevoir des messages. Mon conseil est donc de supprimer de temps en temps les applications que vous n’utilisez pas, regarder aussi les autorisations que demande votre nouvelle application et si possible envoyer les données nécessaires dans l’ordinateur au lieu de les stocker dans votre téléphone.

               Comme je l’ai dit dans le premier paragraphe, la batterie est plus qu’importante. Mais le problème c’est que c’est aussi la première source d’énervement surtout quand elle est déchargée. Pour assurer une longue vie à votre batterie, les constructeurs vous recommandent, lors de la première utilisation, d’utiliser complètement la mi-charge restante et de le laisser charger pendant au moins 8 heures de temps.

               Votre écran, votre coque, votre clavier et vos écouteurs vous suivent toute la journée. Que ce soit dans votre sac, votre poche, ou sur votre bureau. Il va sans dire qu’il est donc le nid de plusieurs microbes. Je vous recommande donc de le nettoyer fréquemment. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une eau distillée, un chiffon et une boîte à UV.

One Comment

  1. MaudeR. says:

    Super ! Je ne suis plus toute jeune et j’aime tes articles, car ils me permettent de rester à jour sur les nouvelles technologies, etc. Merci beaucoup.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *