Mode d’emploi : connexion WiFi

Tous les fournisseurs d’accès internet offrent aujourd’hui aux abonnés, une connexion WiFi qui se fait grâce à un box internet. Peu à peu, cela est devenu un complément voire une alternative obligatoire pour toutes les connexions filaires.

En effet, ce dernier permet aux appareils nomades, comme les ordinateurs portables, les smartphones ou encore les tablettes, d’avoir accès à internet sans fil. Toutefois, comme ce sont des ondes, leur portée n’est pas infinie. Voici donc mes conseils pour se connecter et optimiser la connexion en WiFi.

ordinateur

Se connecter en WiFi

               Si vous disposez d’un box internet chez vous, vous aurez accès à une connexion WiFi. Grâce à cette connexion, il vous sera possible de vous connecter à partir de vos équipements et de surfer sans l’utilisation de câbles informatiques.

               Pour commencer, repérez d’abord le nom de votre réseau WiFi ainsi que sa clé de sécurité. Normalement, la connexion WiFi est prédéfinie et s’active immédiatement quand vous installez votre box. Pour son installation, laissez-vous guider par les instructions d’installation.

               Si vous travaillez avec un ordinateur Apple, dont le système d’exploitation est iOS. Il faudra suivre ces quelques étapes pour pouvoir se connecter au réseau WiFi. D’abord, cliquez sur la barre de menus qui montre le symbole WiFi (sous forme d’arcs de cercle). Par la suite, une liste des réseaux WiFi s’affichera, trouvez donc le vôtre et cliquez dessus. Une fenêtre s’affichera. Et c’est là que vous devez saisir votre mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton « se connecter ».

               Pour un ordinateur qui fonctionne avec Microsoft Windows, le mode de connexion en WiFi est assez complexe. Placez d’abord le curseur de votre souris sur le coin inférieur droit ou appuyez seulement sur les touches Windows + C, avant d’entrer dans Paramètres. Puis, cliquez sur le symbole du WiFi. Une liste des réseaux s’affichera, vous devez alors trouver votre réseau. Cochez ensuite dans la case connexion automatique pour que l’ordinateur puisse se connecter automatiquement quand le réseau est à proximité. Continuer ensuite en cliquant sur le bouton « Connecter ». Tapez votre clé de sécurité. Continuez en cliquant sur le bouton Suivant. Windows 8.1 vous permet d’activer la découverte des autres périphériques sur le réseau. Pour un usage personnel, cliquez sur Oui. Pour un usage public, cliquez sur Non. Windows 8.1 assure que la clé de sécurité est correcte et configurera automatiquement votre ordinateur sur le réseau.

               Pour Microsoft 7, les étapes se déroulent dans la Zone de notification. Cliquez donc sur l’icône qui représente le WiFi, celui qui a des barres en escaliers. La liste des réseaux WiFi captés s’affichera sur l’ordinateur. Cliquez sur votre réseau. Je vous conseille toujours de cliquer sur la case Connexion automatique. Pour continuer, cliquez sur le bouton connecter. Saisissez la clé de sécurité. Cliquez sur Ok. Après la vérification du mot de passe, Windows 7 vous connecte automatiquement.

               Pour les utilisateurs du système Linux, les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes que pour les autres distributeurs. Cliquez d’abord sur le nom de compte d’utilisateur. Une fois que vous serez dans Paramètres système, cliquez sur l’icône représentant le Réseau. Dans cette fenêtre, cliquez dans la colonne de gauche, sur le bouton sans fil. Toujours dans la même fenêtre, vous verrez une liste des réseaux captés par l’ordinateur. Cliquez sur le vôtre, mettez le mot de passe, validez et attendez d’être connecté.

boost-smartphone

Se connecter avec une tablette

               Si vous avez une tablette WiFi 4G, le forfait fourni par l’opérateur de téléphonie est indispensable si vous êtes en dehors de la maison. Mais quand vous êtes à l’intérieur et que vous avez un box internet, la connexion WiFi est plus adéquate. Non seulement vous bénéficierez d’une connexion rapide, mais vous ferez aussi beaucoup d’économie sur votre forfait.

               Pour commencer, vous devez activer le mode WiFi de la tablette en entrant dans réglages, puis WiFi. Touchez ensuite sur le curseur WiFi afin de l’activer. Ensuite, vous aurez la liste de tous les réseaux disponibles. Si le réseau est protégé, vous verrez une icône « cadenas » à droite de son nom. Généralement, c’est aussi à cet endroit que vous connaitrez la puissance du signal.

               Une fois que le mode WiFi est activé, la liste des réseaux à proximité s’affichera. Il peut y en avoir un ou plusieurs, en fonction de l’endroit où vous vous situez. Pour pouvoir rejoindre un réseau, touchez d’abord son nom. Mettez ensuite le mot de passe avant de cliquer sur le bouton « rejoindre ». Si le mot de passe est bon, la connexion se fera automatiquement.

               Si vous vous situez dans un endroit où il n’y a pas d’accès à un réseau WiFi, je vous conseille de désactiver votre WiFi. En effet, la tablette vous demandera souvent de choisir un réseau autour de vous (dès qu’une action nécessite une connexion internet). En le désactivant, vous pouvez économiser plus de batteries. Si vous ne le savez pas, la recherche constante de réseaux est assez gourmande en énergie. Pour ce faire, allez dans les réglages, cliquez sur WiFi, désactivez l’option en cliquant sur le curseur WiFi jusqu’à ce qu’il soit grisé.

Optimiser la portée du WiFi

               Le box internet émet des ondes WiFi. Il est donc important de placer cet émetteur de manière à augmenter la diffusion des ondes et améliorer la propagation. Pour commencer, placer donc votre box en hauteur au lieu du sol ou près du plafond. Veillez également à la mettre dans un endroit où vous sûr d’avoir le WiFi. Évitez également de poser le box dans un meuble. Enfin, modifiez la position du box pour augmenter la propagation du signal.

               Certains matériaux détournent et pompent les ondes. Si vous les mettez entre votre box et votre capteur WiFi, il y aura sûrement des interférences. Veillez donc à éloigner tous les appareils en métal, verre blindé, béton, enduit qui est des obstacles d’interférence. Le bois et les matériaux synthétiques ainsi que le verre ont aussi un potentiel d’interférence.

               Votre signal WiFi peut également être perturbé par des appareils qui émettent également des ondes électriques, électroniques ou encore électromagnétiques. Il est donc nécessaire de placer la box ou le modem le plus loin de ces appareils : télévision, écran, ordinateur, téléphone, micro-ondes, haut-parleurs sans fil, caméras sans fil, moniteur pour bébé, etc.

               Et si la puissance du signal WiFi est loin d’être satisfaisante, même si vous avez déjà suivi tous mes conseils. Optez pour un répéteur WiFi, appareil qui vous aidera à étendre la portée. Vous pouvez l’acheter dans des boutiques d’équipement high-tech ou même dans les grandes surfaces.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *