Quelques astuces pour donner de la vitesse à votre Smartphone

               Lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous le trouvez toujours plus beau et plus rapide que les modèles précédents. Généralement, vous serez ébahi devant toutes ses performances. Mais au bout de quelque temps, ce dernier commence à être plus lent, c’est tellement énervant qu’on songe continuellement à en acheter un autre. Mais pas si vite, car il existe des moyens pour redonner sa rapidité comme si c’était un téléphone neuf.

               Votre téléphone Android devient trop lent ? Voici quelques astuces utiles pour l’accélérer et pour supprimer tous les facteurs qui diminuent la rapidité du système. En lisant cet article, vous saurez pourquoi le téléphone devient plus lent au fil du temps et surtout comment faire pour y remédier rapidement. Je vous dis tout dans la suite.

boost-smartphone

Fermez toutes les applications ouvertes

               C’est peut-être le conseil de base que vous ne devez pas négliger si votre téléphone devient lent. Sachez qu’en basculant vers l’écran d’accueil en appuyant sur le bouton retour ou Home, vous ne fermez pas vraiment l’application.

               Cette dernière continue à fonctionner en arrière-plan. Et cela veut dire que l’application continue à occuper de la place sur votre mémoire vive. Elle peut aussi prendre une grande partie de votre connexion (que ce soit Wifi ou 4G). À cause de cela, votre système devient plus lent.

               Pour fermer véritablement une application que vous ne souhaitez plus utiliser, allez dans la fonction multitâche de votre téléphone (pour certains téléphones, il suffit de faire un double clic sur le bouton Home) et faites glisser votre doigt vers le côté pour fermer véritablement l’application ouverte.

Arrêter les processus en arrière-plan

               Malheureusement, même si une application est totalement fermée, elle peut toujours continuer de tourner en arrière-plan. Pour être plus précis, il s’agit en fait de quelques processus (comme la géocalisation de Facebook ou d’une autre application qui nécessite l’utilisation de cartographie par exemple) qui continuent de fonctionner.

               Cela peut être une très bonne idée (selon le téléphone) étant donné que de cette manière, l’utilisation de l’application devient plus rapide et efficace. Sauf que durant ce temps-là, votre téléphone devient plus lent.

               Il est donc indispensable de fermer tous les processus d’application en arrière-plan, pour cela vous devez vous rendre dans l’onglet Paramètres, ensuite dans Applications. Sélectionnez le bouton En cours puis regardez les applications fermées, mais qui ont toujours des processus en arrière-plan. Lorsque vous aurez repéré ces applications, appuyez sur le bouton Arrêter.

Videz la mémoire cache de vos applications

               Pour fonctionner, les applications de votre téléphone sous le système Android gardent en mémoire les éléments déjà téléchargés automatiquement. De cette manière, l’utilisateur peut les réutiliser si besoin se fait sentir.

               Je vais vous donner un exemple concret : votre application garde en mémoire la photo d’illustration de chaque article que vous avez regardée. Ce principe qui est assez pratique est appelé « mémoire cache ». Mais avec toutes ces données, votre téléphone sera plus lent surtout s’il y a beaucoup de mémoires caches.

               Et forte heureusement, je peux vous indiquer comment nettoyer cela en quelques clics seulement. C’est très simple, allez dans les Paramètres, ensuite dans Applications. Une fois que vous y serez, vous trouverez un onglet Téléchargées depuis pour toutes les applications de votre liste. Entrez-y et cliquez sur le bouton Vider le cache. Pour confirmer cette action, n’oubliez pas de cliquer sur OK avant de revenir à l’écran d’accueil.

astuces-smartphone

Supprimez tous les données relatives à l’application

               Les téléphones sous Android, fonctionnent aussi comme les téléphones sous iOs sur ce point. Au fur et à mesure, les applications installées grossissent en volume, car elles accumulent de plus en plus de données.

               Par exemple, plus vous augmentez de niveau dans un jeu, plus un certain nombre de documents sera nécessaire pour faire fonctionner le jeu comme il se doit. Au final, vous vous retrouverez avec un téléphone plus lent.

               Dans ce cas, un petit coup de balai sera nécessaire. Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans l’onglet Application. Sélectionnez ensuite la catégorie Téléchargées et pour chaque application cliquez sur Effacer les données et confirmez l’action en appuyant sur OK.

Nettoyez la mémoire

               Vous avez envie de redonner du peps à votre téléphone ? Il existe plusieurs moyens efficaces et simples pour cela. Mais en résumé, vous devez nettoyer totalement la mémoire de votre appareil afin de libérer la partie occupée inutilement. Grâce à cela, vous pouvez augmenter l’efficacité de votre système ainsi que son fonctionnement.

               Pour ce faire, le mieux sera d’utiliser des logiciels dédiés à cet effet, tel que CCleaner, que vous retrouverez dans Google Playstore. Je vous propose ce logiciel, car il s’agit de la référence tant sur PC que sur mobile.

               Une fois que vous aurez fini, installez-le et lancez l’application. Cliquez ensuite sur le bouton Analysez pour que le logiciel inspecte votre appareil. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Nettoyez afin de passer un grand coup de balai qui sauvera votre téléphone.

Utilisez la carte mémoire

               Au lieu de tout supprimer, vous pouvez choisir de transférer la mémoire de votre téléphone vers celle d’une carte micro SD. Bien sûr, il faudra bien vérifier si votre téléphone peut contenir ce genre de support.

               L’idéal est de mettre tous vos fichiers téléchargés et stocker dans la mémoire interne de la carte SD. De cette manière, votre téléphone gagnera en puissance. C’est aussi le cas de tous vos fichiers multimédia, que ce soit vos photos, vidéos ou musiques.

               Pour cela, vous aurez la possibilité de choisir entre deux solutions. La première est d’effectuer les déplacements via votre ordinateur que vous aurez branché à votre Smartphone à partir d’un câble USB. La deuxième est l’utilisation d’explorateur de fichier comme ES Explorateur de Fichiers. Cette alternative vous permet de jongler entre la mémoire de la carte SD et celle du téléphone comme si vous étiez devant un ordinateur.

Désactivez les options de mises à jour automatiques

               Le système par défaut de votre téléphone autorise la mise à jour automatique de toutes les applications installées. Une fois qu’une nouvelle version de l’application est disponible, les applications se mettent à jour automatiquement.

               Cela vous permet de bénéficier d’applications à jour et au top de leur développement. Mais malheureusement, ces mises à jour se font en arrière-plan. Cela signifie qu’il y a utilisation de bande passante et de ressources système.

               Et bien sûr, cela affecte grandement la rapidité de votre téléphone. Mais vous pouvez choisir de faire manuellement ces mises à jour. Pour cela, ouvrez le Play Store et affichez le menu en sélectionnant Paramètres. Appuyez ensuite sur le bouton Mise à jour automatique des applications et choisissez l’option : « Ne pas mettre à jour automatiquement les applications ».

One Comment

  1. Maeva says:

    ces petites astuces sont très efficaces. En plus, comme tu les as très bien détaillées je pense que c’est très facile de les réaliser. Merci !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *