4 astuces pour plaire à Google

Apparaître en tête des recherches sur Google est un rêve pour les entrepreneurs du web, petits et grands. Comme ces entrepreneurs, vous rêvez sûrement de voir votre site Internet en haut de la page de résultats de Google. Pour y parvenir haut la main, lorsque d’autres rament, voici 4 astuces pour plaire à Google.

Concevoir un site web adaptatif

Rendre votre site web responsive contribuera beaucoup à son bon positionnement sur ce célèbre moteur de recherche. Et y penser dès la création de votre site est encore mieux pour plusieurs raisons !

D’abord, parce que plusieurs terminaux mobiles sont actuellement en position dominante : environ 80 % des Français âgés de 18 à 72 ans ont un smartphone, contre 70 % environ pour les ordinateurs. Être visible sur mobile, c’est donc multiplier vos chances de toucher votre audience presque partout, à tout moment de la journée.

Ensuite, parce que le moteur de recherche privilégie le responsive web design.

Pour Google, un site responsive est effectivement un système envoyant le même code HTML à tous les appareils, avec le CSS modifiant directement le rendu sur les divers écrans. Ainsi, le travail est plus facile pour les robots.

Dès la création de votre site Internet, il est donc important de rendre possible la navigation depuis n’importe quel terminal : vous toucherez davantage votre audience et serez bien référencé par Google.

Travailler bien vos contenus

Google doit trouver des éléments qui lui permettent de se repérer pour comprendre le sens et l’organisation de votre contenu web. Il s’agit des balises HTML importantes. Ces balises sont les codes que Google aime ! Les principales balises HTML permettent à Google d’analyser votre article. En disposant correctement les balises, vous lui montrez que l’article est structuré. S’il ne trouve pas de balises, le moteur de recherche passe son chemin !

Outre la structure de votre texte, il est aussi essentiel de placer les mots-clés pertinents et de travailler le champ sémantique. Depuis la mise à jour de Google Panda, les textes doivent être riches s’ils ne veulent pas être pénalisés. Avant de proposer votre contenu dans les résultats, l’algorithme juge effectivement sa valeur ajoutée.

Soigner l’expérience utilisateur

Offrez aux internautes une navigation agréable ! C’est essentiel car les internautes sont particulièrement impatients. La page s’afficher difficilement ? Il faut 5 secondes au visiteur pour décider de quitter la page, et tant pis s’il ne voit plus le contenu qu’il était venu chercher !

C’est important car Google tient compte de la qualité de l’expérience utilisateur pour ses recherches. C’est très simple : l’objectif de Google est de satisfaire pleinement les personnes, qui choisissent précisément ce moteur de recherche parce qu’elles trouvent ce qu’elles cherchent grâce à lui. Tomber sur un site en ligne facile à naviguer, ergonomique, rapide et intuitif, comblera leurs attentes.

Développer la présence sur les réseaux sociaux

Pour prouver au moteur de recherche que vous avez une bonne réputation sur le web, vous pouvez travailler les backlinks. Des backlinks sont les liens externes pointant vers votre site en ligne. Attention, la mise à jour de Google permet de déterminer leur qualité !

Ainsi, il faut avoir un ou des backlinks depuis les sites reconnus par Google : les sites qui arrivent en tête de la page de résultats de Google, les sites officiels ou les sites populaires. Pour obtenir ces backlinks, le meilleur moyen est de proposer plusieurs articles “invités” sur les sites intéressants pour vous. L’article “invité” est un article rédigé sur un autre site. Ainsi, il vous suffit d’ajouter un lien vers votre site.

Parallèlement, il est aussi utile de développer votre présence sur les réseaux sociaux. Sur le web, ces réseaux occupent une place de choix et nous constatons que leur utilisation améliore le référencement par Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *