Iphone xr ou x : comparatif test

Avec l’iphone x, Apple révolutionne le monde des smartphones en introduisant 2 grandes évolutions. C’est le premier téléphone portable à posséder un grand écran Super Retina. La deuxième révolution vient de la technologie de reconnaissance faciale, appelée FaceID, qui permet de déverrouiller l’appareil par l’intermédiaire de caméra frontale. Un an plus tard, Apple commercialise l’iphone xr à un prix plus bas.

Entre le prix et la qualité des composants, comment choisir le meilleur de ces 2 smartphones ?
ecran

XR ou X : quelles caractéristiques ?

L’iphone x, commercialisé en France, le 3 novembre 2017, possède un écran Super Retina, aux bordures fines, qui occupe environ 82% de la face avant de l’appareil et une dalle Oled. Il s’agit une dalle Pentile de Samsung.

Ses dimensions sont de 143,6 mm de hauteur, 70,9 mm de largeur et 7,7 mm d’épaisseur. Son poids est de 174 grammes. Il embarque le système d’exploitation iOS 11. C’est le premier système à être entièrement en 64 bits. Sa mémoire interne est de 3 Go, pour un espace de stockage de 64 ou 256 Go.

Il est disponible en 2 couleurs : gris sidéral et argent et est vendu avec les écouteurs EarPods.

Une grande nouveauté a également été d’avoir supprimé le bouton Home. Pour cela, Apple a dû revoir la navigation dans iOS et introduire de nouveaux gestes.

L’iphone xr est sorti le 26 octobre 2018 en France. En termes de dimensions, il mesure 150,9 mm de hauteur, 75,7 mm de largeur et 8,3 mm d’épaisseur. Il pèse 194 grammes.

Il est disponible en 6 couleurs : blanc, noir, bleu, jaune, corail et rouge.

D’une mémoire vive de 3 Go de RAM, il possède une capacité de stockage de 64 Go ou 128 Go. Il est doté d’un processeur Apple A12 Bionic à 6 cœurs de 64 bits, qui réalise des calculs 50% plus rapidement que son prédécesseur et des calculs en temps réel plus poussés. Il est accompagné d’un coprocesseur de mouvement M12. La batterie permet de recharger 50% de l’appareil en 30 minutes.

Ces 2 versions de téléphones portables offrent des fonctionnalités communes. Leur design est similaire : les coins sont arrondis et une encoche, présente en haut de l’écran, intègre plusieurs capteurs : luminosité ambiante, détecteur de proximité et rayonnement infrarouge.

Le déverrouillage des téléphones s’effectue soit par le capteur de visage Face ID. Cette technologie est le nouveau système de reconnaissance faciale d’Apple, plus fiable que Touch ID. Sinon le déverrouillage est toujours possible par un code à 4 ou 6 chiffres.

Ces 2 versions sont résistantes à l’eau, jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes, soit un indice de protection IP67.

Différences d’écran

L’iphone x est le premier à être doté d’un écran Super Retina qui utilise la technologie OLED.
L’écran est constitué de plusieurs couches très fines, contenant des matériaux organiques. Le composé organique produit le photon et est à l’origine de la lumière en s’illuminant. Le smartphone peut ainsi créer des photos au contraste plus vif et plus réaliste, en améliorant le rendu de couleurs et les angles de vision. Le rétro-éclairage n’est plus nécessaire car la technologie OLED émet la lumière à travers chaque pixel, réduisant aussi l’épaisseur de l’écran.

L’iphone xr possède, quant à lui, un écran LCD Liquid Retina, qui s’étend d’un bord à l’autre de l’appareil. Il utilise un niveau de pixels par pouce plus élevé pour les rendre invisibles à l’œil nu, soit une densité de 328 ppi.

En résumé, l’écran de la version xr est bien en dessous des capacités de l’écran OLED qui équipe la version x. A titre d’exemple, la résolution de l’écran OLED est 2436 x 1125 pixels contre 1792 x 828 pixels pour l’écran Liquid Retina. Et puis, ce dernier n’affiche pas des vidéos en full hd.

iphonexr
Appareil photo de l’iPhone xr

Appareil photo des iPhone X et XR

Sur la face arrière, l’iPhone X possède deux capteurs photo de 12 mégapixels (Mpx) avec un grand angle stabilisé optiquement. Ils sont accompagnés d’un téléobjectif avec un capteur photo embarqué, qui lui aussi stabilise optiquement l’image. Ceci améliore significativement la qualité des vidéos. Sur la face avant, une caméra TrueDepth de 7 Mpx dispose d’un enregistrement video HD de 1080 pixels à 30 i/s.

A cela s’ajoute, le mode hdr (plage dynamique étendue) aide à obtenir des photos de haute qualité dans des situations de contraste élevé.

L’iphone xr possède, à l’arrière, un seul appareil photo grand-angle de 12 Mpx. A l’avant, on retrouve la caméra True Depth de 7 Mpx qui réalise les enregistrements vidéo HD de 1080 pixels jusqu’à 60 i/s. Appel a introduit la fonction Smart HDR, censée obtenir plus de détails dans les ombres et les parties très lumineuses des clichés. L’appareil photo de l’iPhone xr gère le mode Portrait, avec une seule lentille.

Sur la version xr, Apple a décidé de n’intégrer qu’un seul capteur photo, offrant cependant des photos de qualité quasi-équivalentes à celui de la version x.

Pour ceux qui aiment ce sujet sur les iPhones, voici mes conseils pour l’utilisation d’un smartphone.

Autres différences

Même si l’iphone xr est le plus récent, il ne s’agit pas d’une réelle évolution technologique. Et il est moins cher que l’iphone x.

Cela s’explique par le fait qu’Apple a choisi de remplacer la dalle OLED par un écran LCD et le châssis en acier inoxydable par de l’aluminium.

Cependant les propriétaires de la version xr disposeront d’un processeur d’une génération plus avancée, d’un appareil aux couleurs plus vibrantes et d’une meilleure consommation en énergie. Par ailleurs, la version xr est équipée d’une eSIM en plus de l’emplacement de carte SIM. Ces puces numériques intégrées permettent d’activer un forfait mobile auprès de l’opérateur sans avoir à utiliser une carte nano-SIM physique.

Enfin il dispose de l’Haptic Touch, remplaçant le 3D Touch. L’objectif est d’offrir un retour haptique identique à celui sur le trackpad des MacBook Pro. Ce qui signifie lancer l’appareil photo ou allumer la lampe torche en pressant l’écran de verrouillage.

Si certaines technologies sont devenues communes à tous les téléphones, comme le bluetooth, Apple n’a cessé d’innover pour se démarquer de ses concurrents. La société américaine développe des accessoires high-techs. C’est le cas du chargeur, des écouteurs ou autres adaptateurs. Il y en a existé pour tous les goûts et les besoins. Enfin, depuis 11 onze ans, la société mise beaucoup sur la rapidité des processeurs. Elle décide de refondre le cœur des téléphones portables pour les rendre plus vifs. Résultat, la fluidité des menus s’améliore année après année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *