Mes astuces pour retoucher une vidéo

Quand on enregistre une vidéo, il y a bien évidemment quelques petites imperfections dont on se passerait bien une fois que l’on regarde le tout sur un écran. Aujourd’hui, ce que je vous propose donc, c’est de voir avec moi en ces quelques lignes comment vous débrouiller pour retoucher correctement une vidéo avant de la passer à la vue de tout le monde. Youtubeurs en herbe, vidéastes amateurs ou tout simplement quelqu’un qui voudrait bien apprendre à retoucher les vidéos, prenez-en de la graine.

Le besoin de recadrer

web2
Retoucher une vidéo dans de bonnes conditions

             Le cadrage est pour moi une étape très importante, parfois on néglige cela. En recadrant votre vidéo, vous pourrez ainsi faire sortir un élément ou plusieurs éléments qui sont susceptibles de gêner un bon visionnage de votre vidéo.

             Cela peut par exemple concerner un intrus dans la scène,  une main baladeuse, un pied de projecteurs, une perche, un micro qui a pris trop de place et je ne sais quoi encore. Pour cela, vous aurez tout simplement à faire un zoom, autant que vous pouvez vous le permettre sans nuire à la qualité de l’image et sans couper l’essentiel bien évidemment. Rien de plus facile.

Étalonner une vidéo

             Étalonner une vidéo, vous savez ce que c’est ? Non ? Sachez que cela représente ainsi l’action de paramétrer la colorimétrie de votre vidéo. Comme vous voudriez retoucher une photo en travaillant les couleurs, vous pouvez aussi le faire avec une vidéo.

             Prenez soin de vous focaliser sur ces différents éléments pour cela : la balance des blancs, la saturation de la vidéo, la luminosité et les contrastes. Je tiens à préciser qu’en travaillant ces différents points, vous pourrez obtenir de nombreux effets.

Ce qui va en sortir dépendra surtout de vos qualités de bon vidéaste. Cela peut rendre votre vidéo plus intéressant à regarder, ou encore plus médiocre, aussi, sachez trouver les bons réglages pour faire sortir les effets que vous souhaitez.

             Attention, je  tiens à préciser ici que vous ne pourrez pas corriger les vidéos qui ont été prises en condition de surexposition de cette manière.

Les transitions entre les différentes scènes

             De ce côté-là, il va falloir bien vous appliquer, car lier les différentes scènes sans que cela ne se voie est une opération délicate. Ce que je peux vous conseiller pour vous aider en la matière, c’est d’ajouter des effets à vos cuts pour assurer une meilleure fluidité de votre vidéo, dans le genre des fondus par exemple.

             Vous verrez plus tard que le montage définitif sera bien plus agréable. Attention quand même à choisir les bons effets pour ne pas sortir un truc plus moche encore.

One Reply to “Mes astuces pour retoucher une vidéo”

  1. Merci de ces quelques conseils. Je commence en matière de vidéo et je dois dire que la pratique n’est pas tout à fait comme en théorie, c’est toujours plus complexe, ce qui rend les choses encore plus intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *