Mes conseils pour savoir comment mixer le son sur une vidéo

Le mixage du son est une étape importante dans l’élaboration d’une vidéo réussie. En effet, il est nécessaire si vous voulez assurer une bonne fluidité et une bonne continuité sonore de votre vidéo, et cela malgré toutes les retouches que vous devrez faire, que ce soit les transitions, les fondus, ou encore les coupes. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je vous propose aujourd’hui cet article pour vous donner un petit coup de pouce. Vous verrez, ce ne sera pas aussi difficile que vous le  pensez, il faut juste savoir quoi faire.

Le réglage de l’intensité du son

cassette musique
Mixer les images d’une vidéo avec du son

             Pour une vidéo agréable, il faut aussi un son agréable et je pense que cela ne peut se faire sans un bon réglage au niveau de l’intensité du son. Pour bien y arriver, je tiens à préciser qu’à l’oreille humaine, le son s’étend normalement sur des fréquences inaudibles vers la saturation de l’audition, en d’autres termes de -4 dB à 0dB.

             Sur une bonne vidéo, pour ne pas abîmer les oreilles de votre audience,  il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité. En l’occurrence, vous devez faire en sorte que le son oscille entre -12dB et -4dB.

             Cette première étape va ainsi vous permettre de rendre votre vidéo plus agréable et plus audible au niveau sonore. Attention, je le répète encore, c’est très important pour faire en sorte que vos auditeurs n’en ressentent pas les effets sur leurs tympans.

Bien rassembler les prises de son

             Pour une vidéo avec une certaine fluidité et une bonne continuité au niveau du son, vous devez faire en sorte de bien rassembler vos prises de son.  Afin de mettre au point une vidéo bien homogène, je vous recommande ainsi d’utiliser les coupes et les fondus.

             Je tiens à préciser ici qu’il existe deux sortes de fondus : les fondus exponentiels ainsi que les fondus constants ou croisés. Pour ce qui est du fondu exponentiel, il faut varier le son de son intensité de départ jusqu’à 0.

             Le fondu croisé pour sa part vous permet de mixer deux pistes audio sans pour autant les réduire en intensité. En fonction de votre vidéo et du rendu sonore que vous souhaitez lui donner, vous aller donc devoir trouver les bons paramètres à adopter. Assurez-vous seulement d’avoir un bon retour de son quand vous devez mixer, sinon vous ne pourrez pas bien juger ce que cela donne.

One Reply to “Mes conseils pour savoir comment mixer le son sur une vidéo”

  1. Eh bien, merci de ces quelques conseils. J’apprends tout seul à faire des vidéos et à les retoucher en différents points, les conseils de ce genre sont toujours très intéressants. Merci en-tout-cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *