Alimentation PC : ce qu’il faut savoir

L’alimentation d’un PC est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de ce dernier, cependant son achat est souvent négligé. Alors aujourd’hui, j’ai donc décidé de me pencher sur le sujet pour éclaircir un peu les choses. Vous devez en effet prendre en compte différents critères dans le choix de votre alimentation PC. Ce qu’il faut savoir !

Format et puissance

               Dans le choix d’un boitier d’alimentation pour PC , il faut commencer par faire attention à son format. En effet, certains modèles sont trop grands pour convenir à la taille du boitier du PC. Il existe des formats courants, comme le format ATX, avant un achat, je vous conseille cependant de bien vérifier les capacités de votre boitier PC.

               Le deuxième paramètre que je suggère de prendre en compte est celui de la puissance de l’alimentation. Le choix de cette dernière se fera surtout en fonction de l’utilisation de votre PC. En effet, un PC à usage basique ne nécessite pas une alimentation puissante, par contre, un PC gamer aura besoin d’une puissance de 500W, la plus adaptée selon mon expérience.

alimentation pc
Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation PC

Rendement et connectique

               Parlons ensuite du rendement du bloc d’alimentation. C’est un critère essentiel pour un choix efficace, donc à ne surtout pas négliger. Un faible rendement est synonyme de perte d’énergie, pouvant provoquer au sein de l’appareil des dégâts importants.

               En effet, les différents éléments du PC ne seraient plus alimentés correctement entraînant une surchauffe de tout le matériel et une alimentation très bruyante. Il faudra donc trouver le modèle le plus performant, question rendement !

               Enfin, j’en viens aux connectiques, elles sont très importantes partant du point de vue que ce choix va dépendre de ce qu’il faudra alimenter dans la machine. Un boitier d’alimentation disposera toujours de deux connecteurs obligatoires pour la carte mère, mais aussi pour le processeur.

               Je vous suggère ainsi de choisir une alimentation avec connecteurs SATA, Molex, mais aussi disposant d’un connecteur PCI-Express indispensable pour la carte graphique.

One Reply to “Alimentation PC : ce qu’il faut savoir”

  1. J’aurais aussi un bon conseil à donner dans le choix d’une alimentation PC. Avant de partir pour un magasin, définissez d’abord tous vos besoins comme ça, vous pourrez mieux choisir votre boitier alim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *