Ce que l’imprimante 3D va changer dans notre quotidien

« Révolution » semble le mot le plus approprié pour décrire cet objet. L’imprimante 3D, vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas ce que c’est ? Je vais tenter de vous éclairer sur l’une des inventions qui va révolutionner notre quotidien.

A la frontière d’une révolution industrielle

L’imprimante 3D va bouleverser nos vies à en croire les experts. Elle commence déjà à s’installer dans notre quotidien. Autrefois réservée à l’industrie aéronautique pour créer des prototypes, elle est désormais accessible à tous. Imaginez une machine capable de créer n’importe quel objet grâce à un ordinateur. Cet objet repousse les limites du possible. Dans une société où le marketing one-to-one a pris place, ce concept a de quoi faire peur à toute l’industrie commerciale. Pourquoi ? Parce que je peux désormais acheter l’appareil et créer chez moi tout ce qui me passe par la tête.

Il vous suffit d’un smartphone et d’une imprimant 3D pour créer des objets uniques
Il vous suffit d’un smartphone et d’une imprimant 3D pour créer des objets uniques

Que faire avec une imprimante 3D ?

On peut trouver sur internet les plans et codes de modèles d’objets. A partir de diverses matières telles que le plastique, la cire, le plâtre et plus encore, on peut créer un objet physique bien réel en superposant les couches de matières. Les prix de ces machines révolutionnaires débutent autour de 250 € mais ne cessent de chuter, le produit devenant de moins en moins rare. La seule limite est mon imagination. Une véritable révolution industrielle nous attend ! Imaginez un peu, je peux créer de chez moi sans passer par un magasin, une pièce pour mon lave-linge qui tombe en panne, un mug, une guitare, des bijoux en or, du maquillage, une planche de surf, des chaussures, des lunettes… Il existe même une imprimante 3D qui imprime de la nourriture ! Hop en un clic ma pizza est servie ! Un artiste allemand a même mis au point une imprimante 3D écologique qui fonctionne à l’énergie solaire et permet de créer des objets avec du sable.

Une imprimante pour faire à manger ? Tout est possible !
Une imprimante pour faire à manger ? Tout est possible !

Une opportunité pour les entreprises et les étudiants

La Poste est l’une des premières entreprises à avoir proposé l’imprimante 3D en libre-service dans ses agences. A l’origine destinée à la clientèle professionnelle, le concept a su séduire les étudiants. Les jeunes en formation de design ou les élèves ingénieurs voient une opportunité énorme en cette offre : ils se présentent en agence avec leurs fichiers numériques qui sont transformés en objet réel en 3D. Les architectes peuvent ainsi présenter une maison en 3D à leurs clients, ravis de pouvoir se projeter. Cela crée de nouveaux emplois notamment avec la formation d’agents conseillers en numérique 3D. Les particuliers sont également ravis de pouvoir créer des coques de mobiles personnalisées ou porte-cartes customisés.

Artisan 2.0 : d’un simple clic créez un objet tout droit sorti de votre imagination
Artisan 2.0 : d’un simple clic créez un objet tout droit sorti de votre imagination

Quelles sont les limites ?

Si les capacités de cette machine se révèlent exceptionnels en termes d’utilisation, l’absence de limites à la création peut faire peur. Sur Internet vous pouvez trouver des modèles d’armes. Le modèle du «Liberator», pistolet en plastique, peut être imprimé par n’importe quelle machine et a été téléchargé 100 000 fois en 2 jours avant d’être effacé à la demande du gouvernement américain. Cette invention nécessite donc de poser des limites pour une question de sécurité publique. De même, d’autres problèmes se posent comme le copyright et la refonte du modèle économique. En effet, que deviendront les commerces si on peut tout créer de chez soi ?

One Reply to “Ce que l’imprimante 3D va changer dans notre quotidien”

  1. Super article. Je m’intéresse énormément à cette nouvelle technologie et je crois que l’on imagine seulement la moitié du potentiel de ce genre de machine. Bien sûr, je parle des modèles des prochaines décennies. On parle déjà d’imprimer des organes ce qui serait une révolution pour le secteur de la santé. Je pense que l’imprimante 3D va être l’une des nouvelles technologies qui va révolutionner les prochaines années. Gérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *