Les étapes à suivre pour héberger un site sur internet

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en ligne un site web ? C’est la question que chaque webmaster (ou créateur de sites internet) se pose ! En effet, le site étant créé, il arrive ce moment où il faut mettre son site en ligne afin que ce dernier soit accessible sur la toile. Cet article explique ce qu’il faut faire pour héberger un site : comment faire pour choisir l’hébergement et comment envoyer le site sur votre serveur.

Comment héberger son site internet ?
Comment héberger son site internet ?

 

De quoi a-t-on besoin pour héberger un site ?

 

— Un hébergeur de site internet

C’est une société qui fait des offres ou locations d’un espace disque pour que nous puissions y stocker notre site internet en question. C’est chez cet hébergeur que nous stockerons le site web au complet (pages HTML, base de données, etc.).

— Un nom de domaine

Outre l’hébergement, le choix et la réservation d’un nom de domaine sont un besoin fondamental, car l’enjeu est d’attirer le plus de visiteurs possible sur notre portail. Ce choix de « nom de domaine » se fera en fonction de nos envies, mais il faut bien le choisir, car c’est l’adresse (URL) de notre site. Ce nom de domaine est très important, car c’est ce nom qui va porter la réputation de notre site et qui va permettre de le faire connaitre plus facilement au grand public.

Comment faire pour se procurer un bon hébergement ?

Il est facile de trouver de nombreux hébergeurs sur le web. Ils procèdent tous de la même manière, à savoir louer de l’espace disponible sur leurs serveurs. Cependant, ce qui différencie un hébergeur d’un autre est les offres. En effet, les services et les prix peuvent varier énormément par rapport à la qualité et aux prestations de l’hébergeur. Et effectivement, certains hébergeurs sont plus fiables que d’autres. Pour trouver le bon hébergeur, il est fortement conseillé de se renseigner avant d’acheter un hébergement. En d’autres termes, il faut faire beaucoup de recherches sur internet afin de ne pas se faire arnaquer (faire surtout attention aux prix « trop bas »). Et pour éviter ces arnaques, il existe des sites qui proposent des analyses d’hébergeurs qui vous aident dans le choix d’un hébergement fiable.

Il existe aussi des hébergeurs qui proposent des hébergements gratuits sur internet. Cependant, ces hébergements sont souvent de mauvaise qualité (sites hors ligne, lenteur des sites, etc.)

Comment envoyer le site chez l’hébergeur ?

Au moment où le site est hébergé, il nous sera fourni trois choses : une adresse de serveur ftp (ftp.monsite.com), un login (nom d’utilisateur) et enfin un mot de passe.

Pour l’envoi de notre site en ligne, il nous faudra télécharger un logiciel ftp (comme Filezilla). Une fois ce logiciel ftp installé, il suffit de remplir les champs ftp, login et mot de passe pour pouvoir se connecter à notre espace disque. Et enfin transférer les fichiers dans le dossier www.

2 Replies to “Les étapes à suivre pour héberger un site sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *