Mon petit guide des connectiques informatiques

Nous en avons souvent besoin pour nous servir de nombreux types de périphériques et ainsi pouvoir les relier à nos ordinateurs, box, télés, écrans ou autres. Vous l’aurez compris, je vous parle des connectiques informatiques. VGA, HDMI, USB , DVI….il y en a tellement que parfois on se perd un peu, on ne sait plus qui est quoi et peut servir à quoi. Aussi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire cet article, histoire de recenser toutes les connectiques ou presque toutes. Ceux dont vous pourriez bien avoir besoin un jour en tout cas, vous savez, histoire de ne pas passer pour un nul devant les autres le moment venu. J’espère ainsi pouvoir vous donner un petit coup de pouce bien utile aujourd’hui. Quelles sont donc ces connectiques ?

web-marketing

La prise jack

             Celle-là, je pense que vous la connaissez tous puisqu’on s’en sert bien souvent, et pas que pour l’ordinateur, mais dans la voiture aussi par exemple. Les prises Jack transmettent ainsi le son. Généralement elles permettent de relier votre ordinateur, votre téléphone ou bien autre lecteur dan le genre à des enceintes, à une chaîne stéréo ou encore à un microphone.

Le port USB

             Le port USB est sans doute l’une des connectiques le plus répandues de nos jours. L’Universal Serial Bus est ainsi une sortie qui vous sert à connecter de nombreux périphériques tels que les souris, les claviers, les imprimantes, les appareils photo, les clés USB évidemment et bien d’autres encore à votre ordinateur en général.

             Le câble USB pour sa part est un outil dont vous avez besoin pour pouvoir échanger de données entre les différents appareils connectés dont nous disposons aujourd’hui. Oui, il y a des télés, des écrans, des lecteurs et bien d’autres appareils auxquels on peut connecter un périphérique avec un câble si le port est présent bien évidemment.

             Dans certains cas, ce câble peut même fournir une alimentation électrique, comme avec vos smartphones. Je tiens à préciser qu’il existe différents débits d’USB dont la version 1.1 bas débit, la version 2.0 haut débit et enfin la version 3.0 que nous rencontrons pus souvent, très haut débit avec près de 55Gbits/s, de quoi rendre vos transferts plus rapides.

souris

Les connecteurs DB9 et DB 25

             Ce sont en réalité de vieux connecteurs que nous n’utilisons plus tellement de nos jours puisqu’ils ont été remplacés sur les ordinateurs par les ports USB, plus universel et plus facile à utiliser dans tous les cas.

 Il existe cependant certains vieux périphériques, dont les anciennes imprimantes par exemple où on peut encore trouver les connecteurs DB9 et DB 25 ou respectivement port série et porte parallèle. Je pense que nous n’aurons donc pas besoin de nous éterniser plus que cela sur ces derniers.

Le port Ethernet

             Je pense que vous connaissez également celui-ci, car nous l’utilisons encore beaucoup aujourd’hui bien que le Wifi ait déjà trouvé une place de choix dans nos vies. C’est une petite prise rectangulaire qui sert relier votre ordinateur à un câble RJ45, sur le réseau, un routeur ou encore un boitier ADSL qui fournit l’internet.

             Ce genre de connectique permet ainsi de se connecter à internet ou tout simplement de connecter un ordinateur sur un réseau intranet, permettant ainsi le partage de différents fichiers ou autres données via un central.

             Je tiens à préciser qu’il existe aujourd’hui de nombreuses variantes aux câbles Ethernet que l’on peut rencontrer sur le marché dont l’Ethernet, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet.

Le connecteur VGA

             Le port VGA fait partie de ces connectiques qui existent depuis bien longtemps maintenant. Aujourd’hui, il se voit souvent remplacé, car ne sert plus à grand-chose, la plupart des périphériques ayant aussi évolué avec le temps.

             Il est aussi appelé RHB HD ou encore SUB-D15. Il permet en général de relier en analogique la carte graphique de l’ordinateur à votre écran pour faire apparaitre une image. Je tiens quand même à préciser que bon nombre de matériel, bien que vieux comportent encore ce type de port pour être connecté à un écran.

             Le HDMI a cependant pris une place de plus en plus grandissante, permettant de supporter une palette de couleur bien plus large et étant beaucoup plus rapide, que ce soit sur les écrans d’ordinateur ou bien sur les téléviseurs.

Le port HDMI

             Comme j’en ai déjà parlé, nous avons donc le port HDMI qui vient ensuite. Le High Definition Multimedia Interface ou encore prise péritel haute définition, est une connectique qui permet de transmettre des données multimédias, que ce soit vidéo ou audio en haute définition, en d’autres termes non compresser, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image et de son.

             Il a rapidement pris place au sein de nombreux appareils que nous utilisons de nos jours, à tel point que ce dernier devrait équiper tous les matériels audio et vidéo que nous utiliserons à partir de maintenant.

L’interface Firewire

             Dernier, mais non des moindres de ma liste d’aujourd’hui, l’interface Firewire est une connectique qui sert surtout à relier, mais aussi à alimenter les périphériques qui exigent beaucoup de bande passante comme les caméras digitales par exemple et bien d’autres appareils.

Il existe de nos jours deux versions de câbles FireWire dont le S400 et le s800, de dernier étant évidemment plus rapide que le premier. Petite note à retenir, chez SONY, ils l’on appelle d’i.Link.

2 Replies to “Mon petit guide des connectiques informatiques

  1. Merci pour ces quelques précisions. Je ne suis pas trop calé avec ce genre de chose, aussi, ça m’aide bien de connaître tout ceci. J’aurais quand même une question qui me titille un peu. Est-ce que vous pensez que le HDMI pourrait remplacer définitivement le VGA, parce que je vois encore plein d’appareils avec ce genre de port ?

  2. Je pense que cela est sur le point d’arriver puisque tout est en train d’évoluer pour permettre aux utilisateurs de disposer d’un meilleur confort dans l’utilisation des nombreux appareils. Néanmoins, je ne pense pas que ça va disparaitre de si tôt et qu’il sera toujours en option sur les appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *