Nos astuces pour comprendre les fiches techniques des PC

Tout le monde ne comprend pas ce qui est écrit sur les fiches techniques des PC. Je pense d’ailleurs que la majorité des gens ne vont pas se pencher dessus tant que leur matériel fonctionne comme il le doit. Je trouve pourtant que c’est indispensable d’en savoir un minimum sur le sujet pour ne pas être dépassé quand vous voudrez connaitre l’origine d’un problème ou remplacer un composant.

Je vous propose donc de découvrir des astuces qui vont vous aider à comprendre comment tout ça fonctionne. Vous allez voir que la fiche technique d’un ordinateur n’est pas si difficile à comprendre en fin de compte.

ecran-tv

Le processeur et la Ram

Je vais commencer par les plus importants qui sont le processeur et la Ram de votre PC. Pour le premier, vous pouvez tout simplement l’apparenter au cœur de votre ordi. C’est lui qui reçoit et traite toutes les infos sur la machine. Il contient d’ailleurs une puce qui sert uniquement à coordonner les actions que vous lancez sur le PC.

En ce qui concerne la Ram, elle peut être définie comme un pont qui facilite le transfert des données. C’est donc elle qui se charge d’envoyer les données de votre disque dur vers votre processeur. Un critère qui a l’air tout petit, mais dont les capacités feront toute la différence.

Le disque dur et la carte graphique

Une info que tout le monde ne connait pas forcément : le disque dur a une vitesse de rotation qui va déterminer combien de tours par minute votre disque dur peut faire. Parmi les composants les plus importants d’un PC, le disque dur sera aura aussi tendance à bouffer du courant s’il est trop rapide.

La carte graphique ne sert pas uniquement à vous faire profiter d’un bon rendu d’image. C’est aussi grâce à lui que vous allez pouvoir traiter l’affichage de votre écran plus rapidement. En plus de vous donner un confort visuel non négligeable, la carte graphique d’un PC va alléger le boulot du processeur qui n’aura pas à ramer trop dur.

One Reply to “Nos astuces pour comprendre les fiches techniques des PC”

  1. Vous venez de m’apprendre que la vitesse de rotation d’un disque dur pouvait avoir une incidence sur la conso électrique d’un PC ! Je ne l’aurais jamais imaginé et je ne crois que je sois le seul à ne savoir cette info que maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *