Partir à l’étranger : les précautions pour votre smartphone

 

Votre smartphone c’est un peu votre bébé : vous l’emmenez avec vous, vous vous sentez vide quand vous ne l’avez pas ou que la batterie commence à vous lâcher au moment où vous en avez le plus besoin. Normal donc que vous pensez à l’emmener avec vous quand vous décidez de faire le tour de monde ou de passer un week-end à l’autre bout de la planète.

Seulement voilà : comment être certain que votre portable ne va pas vous faire des misères justement pendant votre voyage ? Même pour des vacances qui ne vont durer que quelques jours, je pense qu’il est toujours indispensable de vous préparer un minimum. Les précautions d’utilisation smartphone à l’étranger ne doivent donc pas passer à la trappe ! Je vous donne les grandes lignes pour éviter les mauvaises surprises.

L’assurance contre le vol

Smartphone2
Les précautions à prendre pour votre smartphone

Je pense que c’est bien le minimum que vous puissiez faire avant d’emporter votre smartphone hors de la France. Il faut savoir que déjà sur le territoire français, les vols ne sont pas rares ! Vous vous doutez donc bien que les destinations touristiques grouillent de malfrats qui sont juste là pour piquer tout ce qu’il y a dans vos poches ! D’autant que vous ne pourrez pas tout le temps être certain que toutes vos affaires soient en sécurité là où vous vous rendez.

Quand vous décidez de vous déplacer, je vous conseille donc de toujours vérifier la validité de l’assurance contre le vol de votre smartphone. Ce n’est pas anodin, vu qu’il est très probable que les conditions ne soient pas les mêmes d’un pays à l’autre. Autant ne rien laisser au hasard ! Autre petit truc qu’il faudra mettre au clair : renseignez-vous sur l’existence ou non d’un contrat qui lie votre smartphone à votre opérateur. Parce que si c’est bien le cas, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser une autre puce dessus ! Autant prendre un autre smartphone s’il n’y a pas possibilité d’utiliser un autre opérateur. Perso, ça peut être la solution la plus simple si vous avez un budget qui vous permette d’investir dans un smartphone « de voyage ».

La protection de votre smartphone

Ce n’est pas vraiment un truc auquel vous penserez forcément, mais je crois qu’il est bon d’en parler. En temps normal, votre smartphone est déjà soumis à des maltraitances qui passent sous silence parce que vous l’avez échappé belle à chaque fois. Encore heureux qu’il n’y a pas eu de casse jusque-là ! Avant de voyager avec votre smartphone, vous allez avoir besoin d’investir dans un minimum de protections. Je vous demande aussi de garder le contact de votre assistant opérateur quelque part, en cas de coup dur. J’ai pu constater par moi-même qu’il pouvait y avoir plus d’une raison de demander de l’aide quand vous êtes en voyage loin de tout.

Vous n’imaginez pas le nombre de petits incidents qui peuvent bousiller votre mobile ! Rien que l’humidité dans votre sac pourrait lui coûter cher. Pour le coup, je vous recommande donc de placer quelques sous dans une coque rigide qui vous évitera bien des problèmes. Une petite astuce qui peut aussi vous sauver la mise : pensez à faire placer une protection écran pour que celui-ci ne se fissure pas. Avec tout ce qui peut se passer dans votre poche, ce ne sera pas de trop ! Mon expérience des mauvaises surprises en vacances m’a aussi appris que ça peut être utile d’avoir une housse qui puisse protéger votre smartphone de l’eau. Sait-on jamais, avec toutes les possibilités que vous avez de le faire tomber dans une flaque d’où il ne ressortira pas vivant.

Faites attention à votre forfait

Vous avez l’habitude de votre bon vieil opérateur qui vient vous dire quand vous êtes en train de dépasser votre forfait ? Faites-vous déjà à l’idée que ce ne sera définitivement pas la même chose hors de la France. Si vous restez dans la zone européenne, ça passe encore. Mais une fois que vous partez plus loin, les choses se corseront définitivement. Pour vous donner une petite idée de ce que c’est : les dépassements de forfaits smartphone à l’étranger peuvent faire halluciner ! C’est à se demander comment faire pour ne pas se priver sans toutefois régler une note qui se révèlera beaucoup plus salée que ce que vous imaginiez au début.

D’ailleurs, les opérateurs étrangers ne se donneront même pas la peine de vous prévenir que vous dépassez largement la consommation que vous vous êtes fixé. En pratique, ça donne tout de même des envies de ne plus jamais se connecter hors de la France. Le truc qui sauve : cocher la case « déconnexion à l’étranger ». Sinon, vous pouvez simplement éviter désactiver votre accès internet via votre réseau mobile.

One Reply to “Partir à l’étranger : les précautions pour votre smartphone”

  1. Je suis presque certain de me faire plumer avec les tarifs à l’étranger qui n’ont strictement rien à voir avec ce que je connaissais jusque-là. Le gros problème, c’est que même les offres postpayées ne sont pas totalement satisfaisantes sur smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *