Tout pour acheter une imprimante au meilleur prix

Je ne pense pas avoir été le seul à me gourer sur le choix de mes premières imprimantes. Pour notre défense à tous il faut dire que le marché regorge tellement de modèles qu’il est difficile de savoir tout de suite lequel est le meilleur.

Avec le temps, j’ai fini par comprendre que la qualité de votre imprimante se mesure à ce que vous projetez de faire avec. Par exemple, vous ne pouvez pas dire qu’une imprimante de bureautique est peu performante si vous imprimez des photos avec. Voici donc les infos essentielles pour trouver la bonne imprimante sans vous ruiner.

Le choix de l’imprimante à encre

Je vais d’abord me pencher sur les imprimantes à encre qui sont les plus accessibles. Leur prix de vente est carrément canon, et vous n’avez donc pas besoin d’avoir un très gros budget pour vous en procurer une. D’ailleurs, les moins chères sont à 40€ !

Ce n’est pas sans petits, inconvénients, vous l’aurez compris. En général, le coût d’impression à la page est aussi plus élevé. En plus, il vous faudra compter avec un nettoyage régulier des têtes d’impression qui peuvent finir bouchées si vous n’utilisez la machine que peu souvent. Et pour un peu que je m’y connaisse, je peux vous dire que la consommation en encre durant ces cycles de nettoyage pourrait vous faire pousser des jurons.

 cartouche

Le choix de l’imprimante laser

Pour ce qui est des imprimantes laser, vous aurez l’avantage de la productivité. Elles sont plus performantes si vous pensez à faire imprimer des photos et ne vous apporteront donc pas grand-chose en plus si vous l’utilisez uniquement pour de la bureautique.

Pour le coup, vous n’aurez même pas besoin de lancer des cycles de nettoyage qui vont vous bouffer de l’encre. Le seul gros inconvénient des imprimantes laser, c’est bien leur coût initial qui peut donner des sueurs froides aux plus économes.

2 Replies to “Tout pour acheter une imprimante au meilleur prix

  1. Pas vraiment le choix : on m’a donné une imprimante laser pour faire des photos et je n’arrive pas à trouver comment l’échanger contre un modèle à encre. Je suis un peu déçu de cette technologie, parce que je pensais que les imprimantes laser pouvaient détrôner les machines à encre sans trop de mal.

  2. Je trouve quand même que 40 euros pour une cartouche ça reste très très cher, même si on l’utilise des mois. L’imprimante est indispensable aujourd’hui mais c’est quand même un coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *