Les inconvénients des écouteurs sans fils

Tout droit sortis du futur, les écouteurs sans fils ont fait leur apparition au sein de nombreuses marques reconnues telles que Apple ou encore Samsung, et ont déjà à leur compte de nombreux adeptes. Avec ces oreillettes, le câble audio disparaît, ce qui signifie qu’il ne s’emmêle plus dans nos poches ou nos sacs, et qu’il ne s’accroche plus aux fermetures éclaires de nos manteaux. Également très pratiques pour le sport, on n’a aussi plus besoin d’avoir son téléphone sur soi avec une portée qui reste habituellement de quelques mètres.
Pourtant, on se retrouve bien assez vite aveuglés par cette petite technologie qui présente aussi de nombreux inconvénients. On vous fait le point aujourd’hui sur les principaux aspects négatifs des écouteurs sans fils.

 

Le principal inconvénient des écouteurs sans fils est leur autonomie

 

Comme ces petits gadgets sont sans fil, il est évident que l’énergie qui les fait fonctionner provient d’une batterie intégrée qui nécessitera d’être rechargée régulièrement. La batterie est l’une des principales contraintes des écouteurs Bluetooth car, même si certains modèles ont une bonne autonomie, il est impossible d’écouter sa musique si la batterie est vide, un problème inexistant sur les modèles câblés, puisqu’ils n’ont pas besoin de batterie pour être alimentés.
Ainsi, lorsque l’on se retrouve à sec, le câble devient indispensable pour charger les écouteurs. Comme la plupart ne peuvent pas être rechargés pendant l’écoute, il faudra donc patienter le temps de charge avant de réutiliser son appareil. Une légère alternative au câble a été trouvée avec les petits étuis de ces écouteurs. Rentrant facilement dans n’importe quelle poche, ces boîtiers permettent de protéger vos écouteurs et contiennent à la fois une plus grosse batterie qui transférera l’énergie aux oreillettes. Cependant, ces étuis présentent eux aussi une autonomie qui pourrait aller de quatre à vingt heures selon la marque. L’autonomie dépassée, vous serez contraints de broncher vos écouteurs à une source.

airpods

Le coût est une contrainte importante

 

Si vous présentiez une certaine réticence face à l’autonomie des écouteurs sans fils, encore faut-il s’assurer qu’ils entrent bien dans votre budget. En effet, le rapport qualité prix n’est pas le plus avantageux avec ce tout nouveau gadget. Comptez 180 € pour les AirPods de la marque Apple, ou encore 200€ pour les Gear Icon X, de Samsung, des sommes qui s’avèrent non négligeables.
De plus, si vous êtes un adepte des bons casques, il faudra se préparer à être déçu par la qualité du son qui est moindre avec les écouteurs sans fils du fait de sa conversion du numérique en analogie. Le son est donc compressé et Il arrive parfois qu’il se coupe également, ce qui pourrait vite devenir agaçant.

inconvenients ecouteurs sans fils

On les perd plus facilement

Beaucoup plus compacts, l’étui des écouteurs sans fils se glissent facilement dans toutes les poches. On n’hésite jamais à les emmener avec soi. Pourtant, le souci de ces oreillettes est qu’ils ne sont pas reliés l’un à l’autre ce qui facilite aussi leur perte. À 180 euros, ce serait clairement dommage d’en perdre un. Même si la plupart d’entre eux ont une ergonomie étudiée pour tenir fermement dans la majorité des pavillons d’oreille, une petite minorité d’utilisateurs rencontrent des soucis, ce qui pourrait s’avérer gênant pour un footing. Avant d’investir, vérifiez donc déjà bien que ces écouteurs tiennent dans vos oreilles !